Le Jardin Collectif de Saint-Jérôme, notre projet majeur, a été mis en place grâce à une entente d’utilisation du terrain avec la Ville de Saint-Jérôme. Il constitue la plate-forme principale sur laquelle se bâtissent nos projets éducatifs.
Ce jardin de 50 000 pieds carrés recèle une mosaïque de jardins thématiques alliant beauté et productivité.
· Le Jardin des iris
· Le Coeur Bleu
· La pharmacie sacrée
· La Forêt nourricière
· Le Jardin asiatique et les jardins d’eau
· Le Mandala
· Les Vagues
- L'Arc-en-ciel
On y trouve vivaces, annuelles, quantité de légumes et fines herbes, petits fruits, arbres fruitiers et plantes indigènes créant une grande biodiversité fonctionnelle. Notre méthode de culture est écologique et nous suivons les principes de la permaculture autant dans le design du jardin que dans la gestion des employés, des participants et bénévoles.
À côté du jardin collectif, les Serres de Clara offrent aussi des parcelles de jardins communautaires et des bacs à jardiner. Ils sont mis à la disposition de familles ou des groupes. Le coût est de 10$ pour un bac et 25$ pour une parcelle de 6 x 6.
Les jours de semaine, les locataires ont l’occasion de bénéficier de conseils et d'assistance technique des employés en horticulture.
Pour réserver une parcelle de jardin, ou pour informations veuillez communiquer avec nous au 450-565 2998, poste 121
Le projet de jardinage collectif est né en 2006 comme réponse novatrice à une problématique d’insécurité alimentaire en région. Il permet depuis à plus de 180 participants annuellement et provenant d’organismes communautaires et d’institutions de St-Jérôme, d’apprendre le jardinage écologique à travers le travail collectif.
Par la création et l’entretien des jardins maraîchers, les participants contribuent concrètement à l’amélioration de leur autonomie et de leur qualité alimentaire. Les participants bénéficient d’un ensemble de formations, d’ateliers, de visites éducatives, de stages de travail et d’un encadrement professionnel au jardin.
Notre récolte moyenne des cinq dernières années dépasse les 2500 kilos de légumes, fruits et de fines herbes. L’ensemble des récoltes est redistribué aux participants au prorata des heures jardinées.
Le succès du projet du jardin collectif repose sur une participation active de la part des organismes et institutions du milieu Jérômien.
Dans la foulée de la sécurité alimentaire, s'ajoute le comptoir Coup de pouce qui soutient par ses paniers hebdomadaires près de 450 personnes annuellement.
Afin d’aider nos jardiniers à faire le pont du jardin à la table, deux volets de formation sont offerts.
D’abord, des ateliers de découverte d’un fruit, légume ou d'une fine herbe. Ainsi, les participants peuvent apprendre les vertus d’une plante en la cueillant, en y goûtant de plusieurs façons, et en s’initiant à ses diverses utilités.
Découvrir un fruit ou légume, c’est s’ouvrir à son utilisation.
Le second bloc consiste en ateliers de transformation où les participants peuvent s’initier à des recettes de base pour découvrir les possibilités culinaires d’un aliment. Ces formations visent à apprendre aux participants à compléter le cycle de production alimentaire pour eux-mêmes et leur famille. Les participants peuvent maintenant profiter de notre nouvel espace cuisine!