À propos
Permettre aux familles et personnes vivant de l’insécurité alimentaire et économique et/ou des problèmes psycho-sociaux d’accroître leur santé et leur autonomie par le biais du jardinage collectif et des cuisines collectives.
- La sécurité alimentaire
Notre projet de jardinage collectif vise à assurer aux personnes ou aux familles vivant des difficultés alimentaires et socio-économiques, un accès direct à des fruits et légumes sains et frais en échange de leur participation au jardin. Par la formation et les activités de jardinage offertes, l’acquisition de compétences horticoles propres à augmenter leur autonomie alimentaire est facilitée. Dans la même optique, nous accompagnons des groupes de jardiniers voulant créer une cuisine collective, afin qu'ils puissent s'outiller en termes de compétences culinaires. Enfin, une aide alimentaire de dernier recours est offerte.
Les Serres de Clara ont été fondée en 1991.
Dans leur première période d’existence (1991-2005), les Serres de Clara ont permis la mise en valeur du Parc des Jardins à Saint-Antoine par de larges travaux de nettoyage, la plantation d’arbres et la mise en place de jardins communautaires. La plupart de ces projets ont été réalisés dans un cadre d’insertion sociale.
Dans leur deuxième phase d'expérience (2006-2013), les Serres de Clara prennent un nouvel élan par la mise en place du Jardin Collectif de Saint-Jérôme. Ce projet, né sous un large partenariat, a pour objectif principal d'accroître l'autonomie alimentaire de la communauté défavorisée. À partir de 2007, une approche novatrice en accompagnement des jardiniers ayant des besoins particuliers est expérimentée.
C'est en 2014, que la troisième phase s'amorce par la diversification des activités en sécurité alimentaire, en intégrant un comptoir d'aide alimentaire et le développement de cuisines collectives reliées au Jardin Collectif.
L'objectif est de créer une passerelle entre les trois types de ressources (jardin, cuisine, dépannage alimentaire), afin de faciliter la mobilisation des participants et de leur permettre de compléter le cycle alimentaire du «jardin à la table».
Aujourd’hui, les activités sont consolidées et la mise en valeur du boisé encadrant la petite rivière Saint-Antoine fait partie des projets prioritaires.
Merci aux partenaires
et collaborateurs sans qui la réalisation de notre mission serait impossible!
Partenaires financiers
Youri Chassin
Député de Saint-Jérôme
Coalition avenir Québec
Et tous les bénévoles de la communauté