Nos Activités

Jardin Collectif
Le Jardin Collectif de Saint-Jérôme, notre projet majeur, a été mis en place grâce à une entente d’utilisation du terrain avec la Ville de Saint-Jérôme. Il constitue la plate-forme principale sur laquelle se bâtissent nos projets éducatifs.

Ce jardin de 50 000 pieds carrés recèle une mosaïque de jardins thématiques alliant beauté et productivité.

· Le jardin des iris

· Le grand potager

· Les îlots

· La forêt nourricière

· Le jardin des Premières Nations

· Le jardin asiatique et les jardins d’eau

· Le jardin du mandala

· Le jardin de l’oeil d'Horus

On y trouve vivaces, annuelles, quantité de légumes et fines herbes, petits fruits, arbres fruitiers et plantes indigènes créant une grande biodiversité fonctionnelle. Notre méthode de culture est écologique et nous suivons les principes de la permaculture autant dans le design du jardin que dans la gestion des employés, des participants et bénévoles.

Stephan St-Denis_Serres_Clara-25.jpg
20200903IMG_3822Sandra_Boivin-fête_des_
 
Jardins Communautaires
 

À côté du jardin collectif, les Serres de Clara offrent aussi des parcelles de jardins communautaires.  Elles sont mises à la disposition de  familles ou des groupes.  Le coût est de 20$ ou de 30$ annuellement, selon la dimension du jardin.

 

Les jours de semaine, les locataires ont l’occasion de bénéficier de conseils et d'assistance technique des employés en horticulture.

Pour réserver une parcelle de jardin,  ou pour informations veuillez communiquer avec nous  au 450-565 2998,  poste 121

Sécurité alimentaire

Le projet de jardinage collectif est né en 2006 comme réponse novatrice à une problématique d’insécurité alimentaire en région. Il permet depuis à plus de 180 participants  annuellement et provenant d’organismes communautaires et d’institutions de St-Jérôme, d’apprendre le jardinage écologique à travers le travail collectif.

Par la création et l’entretien des jardins maraîchers, les participants contribuent concrètement à l’amélioration de leur autonomie et de leur qualité alimentaire. Les participants bénéficient d’un ensemble de formations, d’ateliers, de visites éducatives, de stages de travail et d’un encadrement professionnel au jardin.

Notre récolte moyenne des cinq dernières années dépasse les 2500 kilos de légumes, fruits et de fines herbes. L’ensemble des récoltes est redistribué aux participants au prorata des heures jardinées.

Le succès du projet du jardin collectif repose sur une participation active de la part des organismes et institutions du milieu Jérômien.

Dans la foulée de la sécurité alimentaire, s'ajoute le comptoir Coup de pouce qui soutient par ses paniers hebdomadaires près de 450 personnes annuellement.

IMG_0425.JPG
Cuisines Collectives
 
 
IMG_0541.JPG

Afin d’aider nos jardiniers à faire le pont du jardin à la table, deux volets de formation sont offerts.

D’abord, des ateliers de découverte d’un fruit, légume ou d'une fine herbe. Ainsi, les participants peuvent apprendre les vertus d’une plante en la cueillant, en y goûtant de plusieurs façons, et en s’initiant à ses diverses utilités.

Découvrir un fruit ou légume, c’est s’ouvrir à son utilisation.

 

Le second bloc consiste en ateliers de transformation où les participants peuvent s’initier à des recettes de base pour découvrir les possibilités culinaires d’un aliment. Ces formations visent à apprendre aux participants à compléter le cycle de production alimentaire pour eux-mêmes et leur famille.

20200903IMG_3863Sandra_Boivin-fête_des_