Historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre organisme a été légalement constitué en 1991.

Dans sa première période d’existence (1991-2005), les Serres de Clara ont permis la mise en valeur du Parc des Jardins à Saint-Antoine par de larges travaux de nettoyage, la plantation d’arbres et la mise en place de jardins communautaires.  La plupart de ces projets ont été réalisés dans un cadre d’insertion sociale.  

Dans sa deuxième phase d'expérience (2006-2013), les Serres de Clara prennent un nouvel essor par la mise en place du Jardin Collectif de Saint-Jérôme.  Ce projet, né sous un large partenariat, a pour objectif principal d'accroitre l'autonomie alimentaire de la communauté défavorisée.  De plus, nous avons procédé à partir de 2007 à la mise en place expérimentale d’une approche novatrice en accompagnement des jardiniers ayant des besoins particuliers.

À partir de 2014, une troisième phase s'amorce aux Serres de Clara par la diversification des activités en sécurité alimentaire, soit l'intégration d'un comptoir d'aide alimentaire et l'aide au développement de cuisines collectives reliées au jardin collectif.  L'objectif est de créer une passerelle entre les trois types de ressources (jardin, cuisine, dépannage alimentaire), afin de faciliter la mobilisation des participants et de leur permettre de compléter le cycle alimentaire du jardin à la table.  Enfin, nous développons aussi de nouvelles activités de jardinage collectif en particulier, pour les enfants.

Enfin la mise en valeur du boisé encadrant la petite rivière Saint-Antoine près du Jardin Collectif fait maintenant partie de nos priorités.