Sécurité Alimentaire

La production et la sécurité alimentaire

Le projet de jardinage collectif est né en 2006 comme réponse novatrice à une problématique d’insécurité alimentaire en région.  Il permet depuis, à une centaine de participants – annuellement et provenant d’une dizaine d’organismes communautaires et d’institutions de Saint-Jérôme - d’apprendre le jardinage écologique à travers le travail collectif.

Par la création et l’entretien des jardins maraîchers, les participants contribuent concrètement à l’amélioration de leur autonomie et de leur santé alimentaire en dépassant le dépannage alimentaire.  Les participants bénéficient d’un ensemble de formations, d’ateliers, de visites éducatives, de stages de travail et d’un encadrement professionnel au jardin. L’ensemble des récoltes sont redistribuées aux organismes participants au prorata des heures jardinées.  Le projet est avant tout éducatif.

Notre récolte pour 2015 est de 2219 Kg de fruits, légumes et fines herbes. Voici un tableau montrant l’évolution de la production fruitière et légumière distribuée aux organismes participants de 2006 à 2009.